Le défi
La Plagne est une des plus grandes stations de ski au monde, qui accueille une importante clientèle étrangère. Pisteur·euse·s secouristes, service commercial, service des remontées mécaniques et des contrôles de forfait : les employé·e·s en contact avec les client·e·s doivent parler au minimum anglais, et sont encouragé·e·s à apprendre également l’espagnol et l’allemand, ainsi que d’autres langues. Leurs compétences linguistiques sont testées tous les 2 ans, et récompensées par un système de prime par langue étrangère.
Cependant, le domaine de La Plagne est resté fermé pendant deux ans, en raison du confinement et de la pandémie. Il fallait donc non seulement redonner confiance aux collaborateur·rice·s qui avaient peu pratiqué les langues étrangères, mais également les motiver à perfectionner leurs compétences linguistiques pour la réouverture en décembre 2021.
Pourquoi Babbel ?
Tainah Rocca est chargée de formation à la Société d’aménagement de la Plagne. Elle-même polyglotte et formatrice de portuguais, elle avoue que les applications linguistiques lui inspiraient peu confiance auparavant. Babbel, en revanche, l’a tout de suite séduite. La qualité des contenus, la facilité d’utilisation de l’application et le fait que la langue maternelle soit déterminante dans le parcours d’apprentissage l’ont absolument convaincue de mettre en place cette solution pour motiver les employé·e·s de la Plagne à apprendre des langues étrangères.
« Babbel a répondu à tous nos besoins : l’application est ludique, on ne sent pas qu’on apprend, on travaille vraiment la langue à l’oral. »
Tainah Rocca, chargée de formation, Société d’Aménagement de la Plagne
De plus, les collaborateur·rice·s de la Plagne travaillent énormément durant la haute saison, et l’application Babbel a été très convaincante : pas besoin de bloquer une heure pour apprendre des langues au quotidien.
« L’application est très pratique : les leçons sont courtes, faciles à effectuer pendant une pause ou un trajet en bus.«
Parmi les contenus pédagogiques, les modules concernant le sport et les sports d’hiver ont été particulièrement prisés par les employé·e·s de la Société d’aménagement de la Plagne. Les classes vidéos ont aussi été appréciées. De plus, la liberté de choisir quelle(s) langue(s) apprendre pour faciliter l’accueil d’une clientèle venue du monde entier a été un vrai plus.
« Ce qui a achevé de me convaincre ? La possibilité de travailler 14 langues, un réel atout dans notre secteur où nous recevons une clientèle internationale importante.«
Proposée à divers services de l’entreprise, y compris des départements qui ne sont pas en contact avec la clientèle, l’application Babbel a remporté un vif succès.
En bref
La Société d’aménagement de la Plagne était à la recherche d’une solution d’apprentissage des langues très qualitative, ludique, efficace et innovante. Grâce à Babbel, les employé·e·s de la Société d’aménagement de la Plagne ont pu consolider leurs compétences linguistiques et apprendre de nouvelles langues, afin de proposer un excellent service à leur clientèle internationale.